Monitorer les signaux MIDI sous Mac OS X

Je suis l’heureux propriétaire d’une boite à rythmes XR20 de la marque Akai, achetée sur Le Bon Coin à Noël dernier. Au passage, je trouve d’ailleurs que la version anglaise de drum machine claque plus que la version française de boite à rythmes… Parenthèse linguistique refermée, cet instrument possède des capacités MIDI (in et out/thru) et c’était l’occasion de tester l’interface MIDI de ma carte son EMU 0404USB. J’avais expliqué dans un précédent article que l’interface audio analogique fonctionnait très bien sous Mac OS X mais je n’avais pas testé la partie MIDI.

La connexion est enfantine : un câble MIDI sort du MIDI out du XR20 et va au MIDI in de la 0404USB. Il ne faut pas hésiter à bien enfoncer les câbles, y mettre un peu de force. On lance la lecture sur la boite à rythme et on voit la diode in du groupe MIDI de la carte son clignoter en rouge. C’est bon ! Le signal circule !

Pour aller un peu plus loin et voir les données transférées entre les deux appareils, il serait bon de regarder le contenu des trames MIDI. J’ai trouvé un petit logiciel libre sous licence BSD qui fait très bien le taff : MIDI Monitor. Nom peu original mais très explicite. Son utilisation est aussi enfantine que le branchement du câble. Vous pouvez le télécharger sur le site du développeur du projet : http://www.snoize.com

Voici un aperçu des données envoyées par le XR20 au Mac :

midi in from xr20

Je passe les options de filtrage car mon expérience du MIDI n’est pas suffisante pour comprendre la plupart des filtres. Ce sont surtout les évènements MIDI qui sont intéressants, avec numéro du canal et noms des notes. Ces informations me seront utiles pour paramétrer le XR20 et le logiciel musical que j’utiliserai pour récupérer ce qui sort la boite à rythmes et pour envoyer un morceau programmé depuis le Mac.

Si MIDI Monitor permet de voir la liste des interfaces MIDI disponibles, sachez que Mac OS X possède son menu pour cela : il faut aller dans les applications et trouver Configuration audio et MIDI. Vous pouvez aussi utiliser Spotlight, je n’ai personnel pas du tout l’habitude de l’utiliser… Il faut ensuite aller dans le menu Fenêtre et choisir Afficher la fenêtre MIDI :

Configuration audio et MIDI

Une Réponse

  1. Pingback: Le driver de l’E-MU 0404 USB est disponible pour Mac OS X Lion ! | Pierre Gradot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.