Le driver de l’E-MU 0404 USB est disponible pour Mac OS X Lion !

Je suis propriétaire depuis presque 2 ans d’une carte son E-MU 0404 USB, de la marque Creative Professional. Je ne pourrais pas vraiment dire que j’ai été satisfait de cette carte. Les drivers pour Windows 7 n’existent pas et les drivers disponibles, faits pour XP ou Vista fonctionnent très (très…) mal sous Seven et j’ai bien galéré avec cette carte… En plus, les enregistrements que j’ai réussi à faire avec n’étaient pas top mais je ne suis pas sûr que ça venait de la carte. Quand j’ai acheté mon iMac en Octobre dernier, j’étais content à l’idée que sous Mac, enfin, la carte serait stable et que je pourrais m’en servir sans souci ! J’ai utilisé mon meilleur ami Google quelques jours après mon achat et il s’est finalement avéré que Creative n’avait pas dénié faire des drivers récents pour Mac OS X non plus… Rajoutez à cela que Lion coupait la retro-compatibilité avec les instructions pour processeur PowerPC, vous comprenez facilement que le net regorgeait de messages disant que l’E-MU 0404 USB était totalement inutilisable avec Mac OS X Lion.

E-MU 0404 USB

J’avais depuis fait mon deuil… J’ai même failli acheté une carte son Line6 (car Line6 mettent souvent à jour leurs drivers, eux !) pour la remplacer. Et ce week-end, pour une raison presque indéterminée, j’ai quand même jeté un oeil sur le site de Creative pour voir si, par hasard, un miracle pouvait se produire… Et le miracle s’est produit ! Un driver pour Mac OS X Snow Leopard et Lion a été mis en ligne le jour (à ±1 près ^^) où j’ai acheté mon iMac. Quelques minutes plus tard, c’était installé et ça marchait niquel ! Effet Mac ou pas, j’arrive maintenant à m’enregistrer avec un bon son en utilisant le même matériel qui me donnait un son tout moche il y a 1 an. Pour télécharger le driver, rendez-vous sur cette page et :

  • Sélectionnez USB Audio/MIDI Interfaces
  • Sélectionnez E-MU 0404 USB dans la colonne Anciens produits
  • Cliquez sur Suivant
  • Dans la partie Tous les téléchargements, sélectionnez English / Macinstosh OS X / Pilote

Il n’y a plus qu’à télécharger 🙂

Mise à jour du 1er avril 2013 : j’ai récemment acheté un instrument MIDI et j’ai donc testé la partie MIDI de cette carte. Ça marche 😉 Vous pouvez lire l’article si cela vous intéresse.

Mise à jour du 29 janvier 2016 : les drivers legacy faits pour Snow Leopard et Lion ne fonctionnent plus à partir d’El Capitan et EMU assure qu’ils ne feront pas de nouveaux drivers. Je suis sous El Capitan…

Mise à jour du 6 février 2016 : il existe un driver alternatif qui semble fonctionner. Il est disponible sur Github. Je n’ai pas eu besoin de l’installer ; j’ai suivi la procédure de préparation qu’ils décrivent et cela a permis au driver officiel de fonctionner. C’est reparti pour ma 0404USB !

11 Réponses

  1. Merci beaucoup , je viens d’en acheter une d’occasion et n’avais pas vérifié si sa marchait sur Mac !!! votre post m’aide beaucoup, merci encore !

    J'aime

    7 juin 2012 à 2:38

    • Content que ça vous serve !

      Il faut avouer que la feinte d’aller chercher les drivers en anglais et non en français n’est pas….. évidente.

      J'aime

      8 juin 2012 à 10:36

    • Roques Thierry

      Merci également de votre post.
      J’avais remisé ma O4O4 quand je suis passé sous mac en 2012 . J’enregistre désormais mes entrées avec elle avec la 0404 et Logic Pro m’autorise à sortir via la sortie du Mac. c’est idéal.
      Téléchargement et installation en un tournemain. GENIAL !

      J'aime

      6 décembre 2015 à 10:32

  2. Ricod

    Bonjour. Juste pour être bien sur, vous dites que vous faite fonctionner votre EMU 0404 sous os x Lion donc sans Roseta (application pour power pc) ? Car j’avais téléchargé Lion et oh malheur…j’ai du réinstaller snow leopard et accepter d’avoir acheté Lion pour rien. Merci d’avance.

    J'aime

    15 juin 2012 à 1:21

  3. Bonjour,

    Oui, j’utilise la carte sous Lion et donc sans Rosetta. Je n’ai pas installé Lion, il était pré-installé sur l’iMac quand je l’ai acheté (en Octobre 2011).

    Je présume d’ailleurs que le dernier driver n’utilise pas Rosetta puisqu’il est prévu pour Lion et Snow Leopard (SL) et Lion ne possède pas Rosetta. Si vous êtes motivé, vous pouvez retenter d’installer Lion.

    J'aime

    19 juin 2012 à 9:15

    • Chemla

      Bonjour, merci pour cette aide (mettre en anglais et non en français pour trouver le driver) seulement j’ai un problème je suis en mountain lion, j’ai télécharger le driver mais je n’ai pas l’impression que ça marche , dois-je changer de version ?
      merci !

      J'aime

      8 novembre 2012 à 3:07

      • Bonjour,
        Je ne suis pas passé à Mountain Lion (et je ne compte pas le faire), difficile donc de répondre simplement. Qu’entendez-vous pas « ça ne semble pas marcher » ? Quand vous allez dans la liste des cartes sons disponibles, voyez-vous cotre EMU ?

        J'aime

        8 novembre 2012 à 10:20

      • Chemla

        non je ne la vois pas .. il y a marqué « Etat MIDI : Détection de 0 entrée(s) MIDI  »
        Au fait, je l’utilise sur garageband .

        J'aime

        8 novembre 2012 à 10:26

      • Ah ! Je n’ai jamais utilisé les possibilités MIDI de cette carte. Je ne peux pas accéder à mon Mac avant quelques jours pour dire ce que j’ai chez moi.
        Est-ce que vous pouvez vous en servir comme sortie audio ? Est-ce que les entrées audio analogique (A et B) fonctionnent ?

        J'aime

        9 novembre 2012 à 7:29

      • Une réponse certes tardive mais sait-on jamais : https://gradot.wordpress.com/2013/04/08/monitorer-signaux-midi-mac-os-x

        J'aime

        1 avril 2013 à 6:15

  4. Pingback: Monitorer les signaux MIDI sous Mac OS X | Pierre Gradot

Laisser un commentaire

