XBee et XCTU sous Linux

Cela doit bien faire 2 ans que deux modules XBee (des Pro S1 de chez Digi) traînent dans mes tiroirs et je n’en avais rien fait. Ayant pour projet de faire des capteurs de température et d’humidité sans fil, je me suis dit que c’était le bon moment de les utiliser. L’idée est d’envoyer les données à un Raspberry Pi pour traitement. J’ai donc pris mon XBee Explrer Dongle, j’y ai connecté un module Xbee et je l’ai branché à mon PC. Digi fournit un logiciel pour gérer les modules XBee connectés à un PC, les configurer, envoyer et recevoir des données : il s’agit de XCTU. De nombreux tutoriels sur Internet disent que XCTU n’est disponible que sous Windows mais cette époque est révolue ! Vous pouvez télécharger les différentes versions pour Windows, Linux et Mac ici.

Installation et lancement

Si vous êtes sous Linux et que vous ne savez pas si vous devez opter pour la version 32 ou la version 64 bits, il vous suffit de taper la commande uname -a pour savoir si vous avez un processeur 32 ou 64 bits. Exemple dans mon cas :

~$ uname -a
Linux pgradot-xubuntu 4.4.0-53-generic #74-Ubuntu SMP 
Fri Dec 2 15:58:04 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux

Le i686 m’indique que mon processeur est 32 bits.

Une fois le téléchargement terminé, rendez le fichier exécutable et lancez-le avec les droits administrateurs :

$ chmod u+x 40002880_G.run
$ sudo ./40002880_G.run

Un wizard vous guide dans l’installation de XCTU. Par défaut, le logiciel s’installe dans /opt/Digi où un sous-dossier XCTU-NG est créé. On y trouve launcher et app (le premier lançant le second). Si vous lancez l’un des deux sans les droits administrateurs, cela ne fera qu’ouvrir une petite fenêtre qui ne contient rien et que vous ne pourrez pas fermer… Ayez le réflexe sudo, ça marchera beaucoup mieux ! Vous verrez alors ceci :

xbee 1 startup

Ajout de modules

Vous pouvez ajouter des modules radios ou les découvrir en cliquant que les icônes en haut à gauche. L’ info-bulle vous avait sans doute déjà fait deviner le mode opératoire. Le mien étant branché via un dongle USB, il apparaît comme étant /dev/ttyUSB0 :

xbee 2 add device

XCTU récupère et affiche tout la configuration du nouveau module :

xbee 3 device added

Onglets configuration, console et réseau

XCTU est intuitif et l’info-bulle de droite nous dit qu’il existe 3 onglets, chacun correspondant à un mode :

  1. Le mode configuration, ouvert par défaut, permet de voir la configuration des modules comme montré précédemment mais aussi de la modifier et d’envoyer la nouvelle configuration au module.
  2. Le monde console permet soit d’interagir via des commandes AT avec un module, soit d’envoyer des paquets sur le réseau. Vous pouvez enregistrer des paquets et jouer des séquences d’envoi. Certainement très pratique pour des tests.
  3. Le mode réseau, pour avoir un aperçu de la topologie du réseau sans fil à portée.

Commandes AT

Si vous souhaitez envoyez des commandes AT à votre module, il suffit d’aller dans l’onglet console et d’appuyer sur le bouton Open (qui se transforme en bouton Close, visible en vert dans l’image ci-dessous). Vous tapez alors +++ dans à gauche, vous attendez une seconde et le module répond OK pour indiquer qu’il est bien passé en mode commande. Tapez alors vos commandes en les terminant par entrée et le module vous répondra. Sans activité de votre part pendant 3 secondes, le module sort automatiquement et silencieusement du mode commande et l’envoi d’une nouvelle commande sera alors sans réponse. Sparkun a écrit un très bon aide-mémoire pour les commandes AT disponibles.

xbee 4 at

Pour aller plus loin

Exploring XBees and XCTU par Sparkun

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.