Horloge Nixie !

En fait, mon horloge Nixie, sujet de tant d’articles sur ce blog depuis un plus d’un an, est terminée depuis un moment ! C’est juste que je n’ai pas posté de l’été alors je n’ai pas eu l’occasion de vous la montrer. Enfin…. seule la partie électronique est terminée : il faut encore lui faire une boite. Voici quelques photos !

Étape 1 : réalisation des PCB

J’ai déjà expliqué comment faire sa carte maison, mais contrairement à la fois précédente, la gravure a été faite au perchlorure de fer. En effet, la carte principale était trop grande et on n’avait pas de bain-marie assez grand pour le faire avec le joli acide bleu. La petite carte a en profité pour faire trempette dans le même bain. Un grand bravo à mon ami Brice pour la mise en place super précise des calques double-face : du beau travail !

nixie_1nixie_2nixie_3

Étape 2 : réunir tous les composants

Je vous passe l’étape fastidieuse du perçage des dizaines de petits trous… Un travail hypnotique largement réalisé au falab de Nantes, le Platforme C.

La plupart des composants sont très simples à trouver et, comme d’habitude, je suis allé chez e44 à Nantes. Les tubes Nixie avaient été achetés il y a très longtemps sur E-Bay et vous pouvez encore en trouver.

nixie_4nixie_5nixie_6nixie_7

Étape 3 : soudage

Ah ! Les douces vapeurs d’étain 🙂 Heureusement, c’était en juin, c’était l’été, on pouvait ouvrir la fenêtre pour ventiler.

Comme les étapes précédente, c’était long, la carte est grande. Ah oui : j’ai fait la carte générant le signal 1 Hz en même temps mais elle a été rapidement expédié et j’ai oublié de la photographier.

La seule vraie difficulté était les tubes… Déjà parce qu’ils sont compliqués à insérer, les pattes sont nombreuses, c’est galère de toutes les faire rentrer en même temps dans le bon ordre. Heureusement, j’avais retenu une technique de fouine lue il y a très longtemps sur le net : couper les pattes pour faire une sorte d’escalier. Très efficace mais attention à ne pas couper trop court ! Il faut prévoir l’épaisseurs de la carte et du porte-tube ! Ensuite, il a fallu ruser fallu ruser pour stabiliser le tout lors de la soudure. Dernier point, il y a une piste sur la face composant qui arrive sous chaque tube… Sous le tube… Galère à souder. La technique est de mettre un peu d’étain, de faire chauffer et d’appuyer pour enfoncer le tube pendant que l’étain est encore liquide ! Ou sinon, faire un strap sous la carte pour « remplacer » la piste. Ça marche aussi et c’est plus simple ^^

nixie_8nixie_9nixie_10nixie_11nixie_12

Étape 4 : it’s alive!

J’avais confiance mais je suis d’un naturel pessimiste… J’ai connecté les cartes entre elles, j’ai branché au secteur… et la lumière fût ! Et avec elle une superbe horloge \o/

Tout ou presque a fonctionné directement. J’ai fait une modification sur la carte car le passage de 23:59 à 00:00 ne se faisait pas… On passait à 24:00, puis à 24:59 on revenait à 05:00. Une piste coupée, un fil et une diode soudés et c’était réparé. Il reste un défaut avec les boutons pour incrémenter les minutes et les herues. Si cela marchait très bien sur ma plaquette d’essai, ce n’est pas le cas ici. L’anti-rebond fonctionne bien mais le bouton devient inopérant pour quelques secondes. Sans doute que la capacité ne se décharge pas mais je n’ai pas encore eu la motivation de brancher l’oscilloscope et de regarder comment corriger ce défaut.

nixie_13nixie_14nixie_15

Conclusion

Ainsi s’achève ce long périple électronique ! Il est possible que je fasse encore un ou deux articles à propos de cet électronique mais je pense que c’est la fin de la série 🙂

Pour ceux que ça intéresse, les schematics et routages sont sur Github (à ouvrir avec Eagle). C’est sous licence open-hardware CERN donc faites vous plaisir !

Maintenant, la boite de l’horloge et trouver de nouveaux projets pour geeker à la maison !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s