Utiliser Linux pour lire un disque Time Machine

OS X propose le très pratique Time Machine pour sauvegarder ses données automatiquement sur un disque dur externe. Presque en même temps que mon iMac, j’ai acheté un disque dur externe sur lequel je sauvegarde régulièrement l’intégralité de mon disque interne. Il y a quelques jours, mon iMac m’a lâché et ne s’allume plus. Je vais l’emmener voir le docteur mais en attendant j’ai besoin de certains fichiers importants. Il s’avère que ces fichiers sont sur mon disque Time Machine car je fais régulièrement mes sauvegardes 🙂

Je n’ai pas de deuxième Mac pour lire ce disque mais j’ai plein d’autres PC, avec Windows ou Linux. Petit hic : Time Machine utilise des disques au format HFS+. Windows ne comprend pas ce format par défaut, il faut utiliser des logiciels additionnels ; en revanche, Linux le comprend très bien car il est directement supporté par le noyau. J’ai donc ressorti un vieux PC portable et, malgré une vieille version de Mint, j’ai immédiatement pu accéder à mes fichiers !

time machine linux1

Il y a un second hic : Time Machine stocke les sauvegardes de manière un peu ésotériques, à grands coups de liens, et cela mène à des problèmes de permissions empêchant l’accès aux fichiers de mon user. Comme par hasard, les fichiers que je veux sont là-dedans…

time machine linux 2

Je ne suis bien sûr pas le premier à rencontrer cette difficulté, d’autres se sont déjà penchés sérieusement sur le sujet et un gentil développeur a publié sur Github un script pour copier une arborescence d’un disque Time Machine vers un dossier local. Ça fait un peu mal pour récupérer beaucoup de données, mais on ne va pas se plaindre et remercier le monsieur, Marcello Barnaba !

J’ai donc copié mon dossier $HOME/Documents vers mon PC Linux :

$ sudo ./copy-from-time-machine.sh "/media/Seagate Backup Plus Drive/Backups.backupdb/iMac de pierregradot/2016-03-05-112442/iMac/Users/pierregradot/Documents" ./time_restored/

Mes fichiers étaient là, mission accomplie 🙂

Laisser un commentaire

