Savoir ce qui prend de la place sur le disque dur de son PC Windows

Il y a quelques années, j’avais écrit un article expliquant comment savoir ce qui prend de la place sur le disque dur de son Mac. Il y a quelques semaines, j’ai eu besoin de faire la même chose sous Windows. Pour pouvoir changer de machine, je souhaitais d’abord sauvegarder les données mais après des années d’utilisation, il y avait des giga et des giga à transférer ! Il fallait faire un peu de tri mais l’éternelle question s’est à nouveau posée : par où commencer ?

Sous Mac, j’utilise Disk Inventory X. J’ai donc demandé à alternativeTo de me trouver une alternative pour Windows et il m’a conseillé WinDirStat. Il est disponible sous licence GLP v2 et est donc gratuit. Il est très léger, le téléchargement et l’installation se font en quelques minutes.

Au démarrage, il nous propose d’analyser tous les disques ou d’en sélectionner certains (et donc d’exclure les autres) :

WinDirStat - sélectionner des lecteurs

Pour l’exemple, je lui ai demandé d’analyser tous les lecteurs. Il mouline un moment :

WinDirStat - work in progress

Enfin, il affiche un graphique d’occupation :

windirstat - done

Les résultats ne sont pas ici très représentatifs car j’ai analysé une machine que je viens d’installer et qui ne me sert que pour le développement…il n’y a donc presque rien dessus. Très logiquement, c’est le dossier Windows qui prend le plus de place et le gros carré rouge en bas à gauche correspond à des fichiers systèmes. Lancez-le chez vous et je suis sûr que vos films, séries, photos et mp3 arriveront en haut du classement ! Bonnes analyses et bon courage pour le ménage.

Une Réponse

  1. Xkaya

    Et ca existe aussi pour mac et linux !
    … Mais lors de l’utilisation de lien symbolique le fichier apparait 2 fois dans la restitution des resultats :/

    J'aime

    7 avril 2016 à 9:40

Laisser un commentaire

