Imprimer un typon avec Eagle

Quand on a terminé le routage d’une carte et que l’on souhaite réaliser soi-même le PCB, il faut imprimer le typon de cette carte. De nombreux tutoriels sur Eagle utilisent la commande EXPORT pour générer une image et règlent un DPI très élevé pour (soi-disant) obtenir une bonne qualité. Voici un exemple de script trouvé sur Instructables et légèrement adapté :

DISPLAY ALL
RATSNEST
DISPLAY None
DISPLAY Bottom Pads Vias
EXPORT image pcb.png monochrome 600

600 est la valeur du DPI. Pour la carte de mon générateur de signal à 1 Hz, j’obtiens une image de 1117 * 1082 pixels et qui ressemble à ça :

eagle export image

Cette image est une version redimensionnée avec une largeur de 400 pixels. Si vous cliquez dessus, vous pourrez voir l’originale et bien verrez mieux que c’est un peu dégueulasse ! Les contours arrondis des pads sont flous, les bords du plan de masse sont souvent hasardeux, la pointe du plan de masse en bas au milieu part en cacahuète… Ajoutons à cela le fait que l’image n’est pas du tout à l’échelle 1:1 et nous serons d’accord que ceci n’est pas acceptable pour imprimer le typon.

Mais alors que faire ? La bonne solution est d’imprimer, au sens propre, avec File / Print. Bon, en fait, si vous faites ça sans quelques ajustements en plus, vous obtiendrez quelque chose comme ça :

eagle print default

On imprime ce qu’on voit, il nous faut donc au préalable afficher uniquement les couches utiles et remplir le plan de masse. C’est là que le script ci-dessus trouve son utilité en enlevant l’export en tant qu’image :

DISPLAY ALL
RATSNEST
DISPLAY None
DISPLAY Bottom Pads Vias

On peut ensuite imprimer en cochant la case Black :

eagle printer settings

Comme il existe une commande PRINT, on peut écrire un script pour tout faire et ouvrir la fenêtre ci-dessus avec la case Black déjà cochée :

DISPLAY ALL
RATSNEST
DISPLAY None
DISPLAY Bottom Pads Vias
PRINT black

Vous pouvez rajouter un ; à la fin de la dernière ligne pour ne pas passer par la fenêtre et imprimer directement le document. Moi, c’est l’imprimante PDF qui est sélectionné par défaut (en même temps, c’est la seule imprimante installée en ce moment). J’obtiens donc un PDF avec le même nom à côté de mon fichier *.brd. Le typon est à l’échelle 1:1 et la qualité est bien meilleure qu’avec l’export en tant qu’image :

eagle print ok

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s