Transformer Ubuntu en Xubuntu

J’avais depuis quelques temps au travail une Virtualbox avec comme invité Ubuntu 14.04 et elle ramait pas mal. Il faut dire que la version 14.04 d’Ubuntu est bien plus gourmande que les précédente, bien plus en tout cas que la version 12.10 que j’ai utilisé pendant longtemps dans ma machine virtuelle. J’avais la flemme et surtout pas vraiment le temps d’installer vraiment Xubuntu 14.04 (qui se virtualise très bien puisque c’est ce que j’ai mis dans la Virtualbox de mon second PC). J’avais pourtant besoin que ça arrête de ramer.

La solution est d’installer le paquet xubuntu-desktop. Il parait d’ailleurs que c’est un méta-paquet. Vous pouvez voir son contenu ici : http://packages.ubuntu.com/trusty/xubuntu-desktop Une fois le paquet installé, il faut fermer sa session. Vous revenez alors à l’écran d’accueil :

ubutun-log-again

Cliquez sur le logo blanc Ubuntu à côté de votre nom d’utilisateur, vous pourrez alors choisir votre environnement de bureau :

ubuntu-select

Vous avez maintenant accès à Xfce. Connectez-vous et voilà le résultat (clic pour agrandir) :

ubuntu-done

Si vous avez déjà utilisé Xubuntu, vous constaterez que ce n’est pas tout à fait pareil, mais le principal est là et ma Virtualbox est à nouveau fluide (pour ne pas dire utilisable) !

Publicités

2 Réponses

  1. nimch

    Xfce étant aussi devenu plus lourd que par le passé j’utilise aujourd’hui lxde, beaucoup plus léger. Même procédure, packet lubuntu-desktop.

    J'aime

    18 mars 2015 à 11:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s