Installer Wireshark à partir des sources sous Linux

Je travaille en ce moment sur une implémentation du protocole WebSocket et le meilleur ami d’un développeur s’attaquant à du réseau est Wireshark. Je me suis aperçu que certaines trames websocket étaient marquées comme erronées par Wireshark, bien que leur contenu soit correctement extrait. Cela ne vient pas de mon implémentation, car l’implémentation Java de référence, le projet Tyrus, occasionne les mêmes erreurs et les trames semblent tout à fait conformes à la RFC.

Wireshark étant un projet souvent mis à jour, des collègues m’ont suggéré d’installer la dernière version. Websocket étant un protocole récent, il est possible que l’erreur soit corrigée. J’utilise Xubutu 14.04 qui embarque la version 1.10.6 alors que la version actuelle est 1.12.1. Sous Linux / Unix, il faut installer Wireshark à partir des sources, à télécharger sur le site officiel. La procédure pour compiler et installer les sources est donnée dans la documentation. Personnellement, l’étape ./configure a échoué un bon paquet de fois. Voici tous les paquets que j’ai installés, avec apt-get install, pour qu’il aille au bout :

  • bison
  • flex
  • g++
  • qt5-default
  • libgtk-3-dev
  • lipcap-dev

Une fois l’installation terminée, j’avais toujours ma commande wireshark mais j’avais aussi désormais wireshark-qt. Il s’avère que Wireshark a adopté Qt depuis la version 1.11. Personnellement, je trouve l’interface pas mal du tout. Elle est plus légère, plus « fine », qu’avec GTK+. J’ai mes habitudes avec la version GTK+ et j’aime bien le bouton Restart qui semble avoir disparu dans la version Qt, je crois que je vais continuer à l’utiliser pour le moment.

Notez que j’avais un petit soucis à l’exécution de ces 2 commandes avec une erreur sur libwiretap.so.3. J’ai corrigé le problème avec un petit sudo ldconfig.

Cette petite expérience était marrante mais le problème sur les trames websocket était toujours là… Le bug semble en effet toujours ouvert…

Laisser un commentaire

