Utiliser Gmail pour ses contacts téléphoniques dans Android

J’ai changé il y a un an de téléphone, pour passer d’un vieil Android (2.2) à un Android un peu moins vieux (4.1.2). En faisant ce changement, je me suis rappelé d’une idée qu’on avait soufflé et qui s’est avérée très bonne à l’usage : utiliser mon compte Gmail* pour stocker ses contacts téléphoniques plutôt que la carte SIM ou le téléphone lui-même. Je suis ainsi assuré de garder ses contacts même si je perd ou me fais voler mon téléphone et ma carte Sim avec, si je change de carte Sim, si je change de téléphone. Autre avantage, je centralise dans un seul contact mail et téléphone et je peux même mettre mettre plusieurs numéros de téléphone dans un seul contact Gmail (portable, boulot, fixe). Enfin, si je n’ai pas mon téléphone mais que j’ai accès à Internet, je peux retrouver un numéro de téléphone.

* : Pour être exact, il s’agit de mon compte Google et non juste Gmail, puisque cela fait déjà quelques années que Google a fusionné ses différents services en un seul compte ; mais j’ai créé ce compte à une autre époque ^^

Dans cet article, je vous montre la procédure pour faire pareil. Pour commencer, il faut synchroniser son compte Google avec son téléphone. Vous l’avez généralement fait lors de la première mise en marche de votre appareil. Si ce n’est pas le cas, allez dans les paramètres et trouver la section Comptes et ajouter un compte :

Android Parametres

Notez que vous pouvez avoir des écrans différents selon les version d’Android et selon les surcouches des constructeurs et opérateurs (mon Android est stock, c’est-à-dire sans surcouche ; Android brut, quoi !).

Une fois que c’est fait, cliquez sur Google puis sélectionner votre compte dans la liste (vous pouvez en synchroniser plusieurs évidemment). Vous avez alors accès à la liste des modules de votre compte Google que vous souhaitez synchroniser. Assurez-vous que Contacts est sélectionné :

Screenshot_2014-09-17-21-04-11

Une fois que c’est fait, vous pouvez allez dans Contacts et vous voyez tous vos contacts. Petit hic, vous pouvez en avoir énormément et en toute logique, la plupart n’ont pas de numéro de téléphone renseigné… C’est nul ? Oui, mais Android possède une option pour rendre cela bien. Pour cela, allez dans les options des contacts (touche Menu pour les vieux téléphones comme le mien ou les 3 petits points en haut à droite pour ouvrir le menu) :

Android - Options contacts

Cliquer sur Contacts à afficher et vous pouvez alors choisir ce que vous souhaitez afficher. En choisissant un affichage personnalisé, vous avez accès à votre (vos) compte synchronisé et vous pouvez choisir de n’afficher que certains groupes :

Android - Contacts groupes

Vous voyez ou je veux en venir ? Parfaitement messieurs, dames : vous créez un groupe spécial et vous n’affichez que lui. Tous vos contacts Google possédant un numéro de téléphone seront ajoutés à ce groupe (je rappelle au passage qu’un contact peut se trouver dans plusieurs groupes). Comme vous le voyez, j’ai un groupe Android auquel j’ajoute les gens possédant un numéro de téléphone.

Pour créer un nouveau contact, vous pouvez tranquillement le faire depuis votre PC sur Gmail ou directement dans Android. Dans les 2 cas, n’oubliez pas d’ajouter ce contact au groupe dédié. Sur Android, en ajoutant / éditant un contact, allez tout en bas et cliquez sur la zone Nom du groupe pour cocher les groupes auxquels ajouter le contact :

Android - Creer contactEt voilà le travail : )

Une Réponse

  1. Dad'

    Merci. Je vais te mettre dans mes contacts…!
    a+
    Guy

    J'aime

    18 septembre 2014 à 9:33

Laisser un commentaire

