PCI database pour identifier un périphérique

Il arrive des fois qu’un périphérique ne soit pas reconnu par Windows. Si on sait ce que c’est, on peut chercher un driver sur internet mais des fois, on ne sait pas ce que c’est… Ca arrive par exemple en formatant un PC et au redémarrage, il ne reconnait pas la carte Wifi par exemple. Si on ne connait pas le modèle (ce qui est souvent le cas), comment trouver un driver ? L’idée est de déterminer les identifiants PCI du périphérique et d’utiliser le site PCI Database.

Je prend l’exemple de la carte Wifi car c’est ce qui m’est arrivé lors de mon dernier formatage d’un PC Windows. Pour identifier le périphérique, voici le mode opératoire :

  • aller dans le Gestionnaire de périphériques,
  • cliquer-droit sur le périphérique récalcitrant et choisir Propriétés,
  • aller dans l’onglet Détails et sélectionner Numéros d’identification du matériel dans la liste déroulante.

Voici le genre d’information que vous obtiendrez (ici, c’est après avoir installé le bon driver) :

pci

On obtient donc le numéro du vendeur (VEN pour vendor : 168C) et le numéro du périphérique (DEV pour device : 002B) (ces codes sont en base hexadécimale). On se rend ensuite sur le site PCI Database. Personnellement, j’ai choisi de faire une recherche par vendeur, j’apprends au passage qu’il s’agit d’Atheros et j’obtiens alors la liste des périphériques de ce fabricant. Je cherche enfin mon périphérique dans cette liste. Hop ! Je connais maintenant la marque et le modèle, j’attaque maintenant une recherche sur Google pour trouver le driver correspondant. Ce qui n’est pas toujours chose aisée… PCI Database propose un lien, voyez s’il est concluant dans votre cas. A noter au passage que pour Atheros, le site non officiel tchèque des drivers est visiblement digne de confiance ^^

2 Réponses

  1. Sinon, sous linux, on prend son terminal et on tape:
    lspci

    comme la database est intégrée, on a tout de suite le fabricant et le modèle.

    Qui a dit que la ligne de commande, c’était compliqué?

    J'aime

    24 avril 2014 à 11:02

Laisser un commentaire

