Savoir ce qui prend de la place sur le disque dur de votre Mac

J’aime bien mon iMac mais il y a une chose que je lui reproche : son disque dur ne fait que 500Go.

Ce qui devait arriver arriva, après 1 an et demi d’utilisation quotidienne, ce disque dur est presque plein. Il ne me restait il y a quelques jours que 19Go libres. Faire de la place est toujours un calvaire : on ne sait jamais ce qui va encore nous servir, ce qu’on peut supprimer, où mettre les fichiers peu utiles mais qu’on ne veut pas jeter… Mais il y a aussi une question majeure : par où commencer le tri ? Faire le ménage intensif d’un dossier de 300Mo ne sert à rien quand le dossier d’à côté fait 30Go. Un de mes cours à l’École Polytechnique de Valence concernait le contrôle du bruit (sonore). Une règle d’or pour réduire le bruit est de toujours s’attaquer à la source la plus puissante. Je m’aperçois que réduire l’espace occupé d’un disque dur, c’est la même chose. Il ne me restait plus qu’à trouver un dBmètre pour disque dur.

Le monde du logiciel libre nous fournit une fois de plus une très bonne solution : Disk Inventory X.

En le démarrant, vous pouvez choisir un volume de votre ordinateur ou alors un dossier particulier d’un de ces volumes. La capture suivante montre Disk Inventory X sur mon iMac : on y voit mon disque dur interne, ma carte mémoire d’appareil photo (qui n’a pas de nom…) et mon disque dur externe de sauvegarde (connecté à Time Machine).

Disk Inventory X demarrage

Ayant déjà exécuté l’analyse sur le disque dur entier, j’ai pu libéré un paquet de Go en vidant la corbeille (oui, normalement, on y pense tout seul…) et je sais que mon dossier personnel est de loin le plus lourd. Je vais donc concentrer mon ménage sur lui et je fais donc un scan de ce dossier.

Disk Inventory X analyse

La fenêtre de gauche liste les dossiers et les fichiers. Les dossiers sont classés automatiquement par taille. La mosaïque de carrés colorés représentent les fichiers. Il est possible de cliquer sur un carré pour avoir sa correspondance dans la liste et réciproquement. Le gros carré vert par exemple représente ma bibliothèque iPhoto, les deux taches jaunes en haut à droite sont des disques durs virtuels pour Virtual Box. La fenêtre de droite donne le classement par type de fichiers. Je vois par exemple que mon client World Of Warcraft (qui est en double dans mon dossier Téléchargements, d’où l’embonpoint de ce dossier) prend énormément de place.

Vous saurez dorénavant par où comment à faire le ménage. Et moi aussi.

3 Réponses

  1. Il y a un autre logiciel dans le même accabit qui s’appelle HD Graph

    J'aime

    20 mai 2013 à 12:56

    • Salut Ketty
      Faudra que je pense à aller voir ce que ça donne ^^
      Tu as un Mac pour savoir ça ?
      @+
      Pierre

      J'aime

      20 mai 2013 à 10:48

  2. Pingback: Savoir ce qui prend de la place sur le disque dur de son PC Windows | Pierre Gradot

Laisser un commentaire

