L’Usine Nouvelle : pour en finir avec le management

Saunier Duval est abonné à l’Usine Nouvelle et les magasines sont disponibles à côté de la machine à café. Ou comment transformer ses pauses en sessions lecture ! Ce matin, c’est la couverture du numéro du 7 Juin 2012 qui a retenu mon attention :

Usine Nouvelle

POUR EN FINIR AVEC LE MANAGEMENT
Tous égaux ? Des dirigeants tentent de dépasser le modèle taylorien à bout de souffle, en misant sur l’autonomie.

Un dossier de 5 pages est consacré à ce sujet, parlant de méthodes de management plus modernes, basées sur la suppression des niveaux intermédiaires de la hiérarchie, ce qui responsabilise et laisse plus de liberté à chaque employé, pour au final augmenter la qualité, l’amélioration et la productivité des entreprises.

Le dossier est introduit en citant Brian M.Carney et Isaac Getz, auteurs de Liberté & Cie, livre dans lequel ils développent cette théorie de libération des entreprises. Les auteurs proposent, sur le site dédié à leur livre, le dossier de l’Usine Nouvelle au format PDF, librement accessible.

A ne pas rater dans le dossier : le petit encart en page 3/5 avec un florilège de petites phrases de Jean-François Zobrist, fondateur de la fonderie Favi et fervent partisan de l’autonomie des salariés. Ma préférée :

Il y a le même taux d’imbéciles chez les ouvriers que chez les ingénieurs mais les seconds coûtent plus chers.

Le dossier est très intéressant, bien que le titre soit un brin aguicheur. Il s’agit ici de changer le management pour dynamiser les équipes et les entreprises pour produire mieux, créer plus et innover. Je vous conseille d’ailleurs aussi de lire l’article Peut-on innover sans travailler et investir autrement ? d’Aurélie Barbaux, journaliste à l’Usine Nouvelle, qui en Janvier 2012 concluait son article en évoquant les méthodes de Favi justement.

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: L’Usine Nouvelle : pour en finir avec le management | Management-Rh 2.0 | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s