Les plantes entendent-elles ?

Je ne poste pas souvent dans ma catégorie « Sciences & Technologies », mais il me fallait partager l’article totalement génial qui suit !

Des chercheurs italiens et australiens ont réalisés des expériences sur les modes de communication des plantes. Oui, les plantes communiquent, on le sait depuis déjà un moment. Elles ne le font certes pas comme les humains autour d’une tasse de thé, mais par des moyens subtils et variés. Certaines disposent de récepteurs pour capter les composés volatils aériens émis par d’autres plantes, certaines échanges par voie souterraine, d’autres sont capables de déterminer quelles sont les plantes qui les côtoient en analysant la lumière reçue (et dont réfléchie par les voisines avec des longueurs d’onde caractéristiques).

Plantes

L’équipe italo-australienne a exploré tous les modes de communication possibles entre deux plantes, le piment et le fenouil. Au travers de leurs expériences, ils ont vérifié les communications chimiques puissantes initiés par le fenouil, mais ils ont surtout constaté qu’il pourrait y avoir une communication qui ne passerait ni par la lumière ni par les signaux chimiques (aériens ou souterrains) et qui pourrait être… le son.

Les détails dans un passionnant article du blog Passeur de Sciences, sur LeMonde.fr : cliquez !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s