Linux Pratique HS : la programmation avec Python

Le magazine Linux Pratique vient de sortir un hors-série consacrée à la programmation en Python. Je m’intéresse à Python depuis début décembre, j’entends beaucoup de bien à son sujet et j’avais décidé de regarder de plus près à quoi ressemble ce langage au nom de serpent. Ce Linux Pratique HS m’en donne justement l’occasion. J’en ai déjà lu la moitié et je dois dire que je suis impressionné par la puissance des opérations de bases notamment avec les listes et les dictionnaires. Le module de gestion des arguments en ligne de commande, construisant l’aide automatiquement et automatisant les vérifications et actions à faire à la réception des arguments est tout simplement génial !

Si vous souhaitiez découvrir le langage Python, c’est le moment !

 

Linux Pratique HS numero 23Introduction et notions de base
Python, c’est quoi ?
Les bases de Python

Les bonnes pratiques
Le slicing et les structures de liste
Les fonctions et les modules
Analyser des chaînes de caractères à l’aide des expressions régulières
Utiliser les arguments de la ligne de commandes

La gestion des fichiers
Manipulation de fichiers en Python
Lire et écrire des fichiers XML
Créer et exploiter des archives avec Python

La programmation orientée objet
La programmation orientée objet en Python – épisode 1 : la théorie
La programmation orientée objet en Python – épisode 2 : la pratique

Cas pratiques
Rédiger et envoyer un e-mail avec Python 3.2
Du SQL dans vos fichiers : le module sqlite3
Le Python qui jouait à la bataille navale

Laisser un commentaire

