Unleashed

Quand son métier est de programmer, de développer, de corriger des systèmes informatiques au sens large, rares sont les semaines (voir les jours…) où on n’apprend rien, où on n’éclaircit pas un détail jusque là obscur, où on ne découvre pas un petit truc fort utile. Nombreuses sont les heures passées sur Google pour obtenir l’information, parfois facilement trouvable dans les man pages, souvent extraites de longs tutoriels, et certaines fois péniblement extraites de forums ou de newsgroups. Nombreuses sont les heures à coder et à tester pour que ça marche. Une fois qu’on a trouvé le truc, on a souvent tendance à l’oublier car on ne note pas forcément dans un joli cahier le fruit de notre travail. Cela faisait quelques mois que je souhaitais « archiver » les meilleurs trucs et astuces que je trouve au travail mais aussi dans mes instants « geek » à la maison. Parce que cela pourra me resservir mais aussi parce que cela pourra servir à d’autres !

Je me posais depuis un long moment la question de ma présence professionnelle sur Internet. J’ai bien un compte Viadeo mais ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour s’exprimer. J’ai bien un compte Facebook mais ce n’est pas exactement ce que j’appelle une page professionnelle. Je souhaitais que taper « Pierre Gradot » dans Google ne mène pas n’importe où.

Regroupant ces deux aspects, je crée aujourd’hui ce blog. Vous y trouverez des articles souvent courts, de nombreux liens, mon profil professionnel… Les thèmes seront la programmation en général, l’électronique, l’audio et plus généralement les technologies dites “nouvelles”, “de pointe”, “novatrices” ou que sais-je encore.

Au travail maintenant !

Laisser un commentaire

